Rejoindre le laboratoire
Le laboratoire de Neurophotonique de l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal est à la recherche de nouveaux membres. Les projets du laboratoire s’intéressent à la plasticité des cartes corticales et de la connectivité fonctionnelle dans différent modèles de cécité et d’ischémie cérébrale affectant les fonctions visuelles (accident vasculaire cérébraux). Nous nous intéressons également au codage spatial de l’information dans le contexte des interfaces Cerveau/Machine et du développement de neuroprothèses cérébrales pour restaurer la vision.
​
Nous utilisons une plateforme de mesure et de manipulation des fonctions cérébrales chez la souris réalisant des tâches cognitives visuelles en combinaison avec des approches de neurophotonique telles que l’imagerie calcique (macroscopique ou multi photon) ou l’optogénétique.
​
Nous nous intéressons également au développement de technologies appliquées aux neurosciences, en collaboration avec des compagnies. Les ressources du laboratoire (IRSC, CRSNG) permettront de garantir une bourse pour les stagiaires n’ayant pas encore le support des organismes de financement.
Postes de maîtrise et doctorat
Pour postuler:
​
-
Vous devrez avoir une formation ou de l’expérience en laboratoire dans au moins une des disciplines ci-dessous :
-
Neurophysiologie (incluant imagerie calcique, électrophysiologie, …)
-
Neurosciences computationnelle
-
Mesure comportementale chez l’animal
-
Génie Biomédical
-
-
Vous devrez obligatoirement avoir une expérience préliminaire dans l’analyse des données (avec Matlab ou Python idéalement)
Envoyer votre CV et lettre de présentation (et tout autre document que vous jugez pertinent : relevé de notes, réalisation, …) à Matthieu Vanni : matthieu.vanni@umontreal.ca
Postes postdoctoraux
Pour postuler:
​
-
Vous devrez avoir de l’expérience dans le domaine de la neurophotonique (par exemple : imagerie calcique, microscopie multiphoton in vivo, optogénétique, etc…)
-
Vous devrez également avoir de l’expérience dans l’analyse des données (avec Matlab ou Python idéalement)
-
Des qualifications dans le domaine des mesures comportementales chez le rongeur, des neurosciences computationnelles ou du génie biomédical (conception/impression 3D, électronique, etc…) pourraient être un atout important
Envoyer votre CV et lettre de présentation (et tout autre document que vous jugez pertinent : relevé de notes, réalisation, …) à Matthieu Vanni : matthieu.vanni@umontreal.ca